181
Publié le 8/17/2024 - Mis à jour le 8/17/2024
Une montre chinoise fabriquée exclusivement pour l’export… Typique de la fin des années 1970, (période Deng Xiaoping, post Mao). Une montre amusante que l’on trouvait sur les marchés des grandes villes chinoises, vendues aux rares touristes de l’époque au prix de 1 $ US… et plus tard (début 80) en Europe et en France pour 50 francs… On en trouve encore sur le net entre 20 et 30 €. Cette montre présente un cadran sur fond rouge et plus « rarement » sur fond bleu. Sur le cadran figure le Président MAO, avec une photo si kitsch… qu’il est impossible de résister au grand bond en avant…d’en acheter une. (Ce n’est que mon avis…) La photo floue sur le cadran ressemble à une impression papier de basse qualité… Le bras oscille et se balance par un mouvement régulier de va-et-vient, ce bras est lui aussi assez flou et malformé comme l’image principale du cadran. Le bras du Président Mao est donc oscillant (complication amusante) et fonctionne indépendamment de l’aiguille des secondes… L’aiguille des secondes se termine par une étoile rouge ! Les aiguilles ressemblent à celle des anciennes montres de plongée bon marché… avec un lume vert. Le mouvement de la montre est un 17 rubis de la fabrique ZLN (en activité depuis 1957). Mouvement qui a été modifié spécifiquement, pour actionner le bras du Président Mao… ZLN est l’usine de montres du Liaoning Peacock Watch Company, Ltd (toujours en activité), dans la ville de Dandong, province du Liaoning. Ce mouvement, à remontage manuel, fonctionne environ 24h, variation de +10 minutes en 24h… Le fonctionnement du bras est très erratique, Il faut souvent secouer la montre pour faire bouger le bras… Mais cela finit par fonctionner ! Le boîtier est d’environ 36 mm composé d’une sorte de métal chromé, les cornes sont bizarrement formées. Le verre est légèrement bombé et présente une légère teinte verdâtre (sur les modèles anciens), peut-être que le lume s’est évaporé… (Radium ou Tritium, ce dernier étant supposé être moins nocif pour la santé…). En conclusion… Comme disait le Président Mao : Un révolutionnaire reconnaît ses erreurs et les répare aussitôt… De nos jours, L’industrie horlogère chinoise a parfaitement reçu le message… Enfin, pardon de mon impertinence, à tous les passionnés de haute horlogerie.
Solidus31 possède cette montre depuis plus de 10 ans
2.6
3.0
Émotion
3.0
Design
1.0
Précision
3.0
Confort
2.5
Robustesse
3.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Atypique
Décalé
Historique...
Fonctionnement érratique
Pas fiable
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Bulova
Precisionist
4.2
Bulova surnommée "The Big blue"
publié par Solidus31
Bulova
Sea King
4.3
BULOVA SEA KING, une plongeuse massive qui en impose...
publié par Solidus31
Bulova
4.7
Montre militaire inspirée de l'héritage Bulova
publié par Solidus31
Bulova
Precisionist
4.8
BULOVA PRECISIONIST ou La précision selon Bulova.
publié par Solidus31
Tokyo Flash
3.9
A quelle l’heure part le prochain Shinkansen (新幹線) ?
publié par Solidus31
Reglia
3.9
Bonne nuit les petits, c’est l’heure du marchand de sable !
publié par Solidus31
Citizen
Cosmosign Astrodea
3.5
Un garde-temps COSMIQUE..
publié par Solidus31
Vous possédez une Sea-Gull ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
MarquesModèlesClassement des marques montres françaisesClassement des marques montres suissesClassement des marques de montres de luxeClassement des marques de montres allemandesClassement des marques de montres japonaisesClassement des micro-marques de montresClassement des montres de sports mécaniques