Avis Client Yema Superman : Attachante, classique et reconnaissable

4.5

4

69

Publié le 3/25/2025 - Mis à jour le 3/27/2025

Madeleine de Proust

Cette Yema Superman représente mon premier véritable émoi horloger. Bien sûr, avant elle, il y a eu cette Casio ramenée de Thaïlande par mon oncle, qui paraissait si exotique par rapport à ce qu’on trouvait en France il y a une quarantaine d’années. Mais mon premier vrai désir horloger, celui qui a marqué mon imaginaire, est né en voyant cette Yema Superman au poignet de mon père, à la fin des années 80, début des années 90. Elle incarnait tout ce que j’allais aimer plus tard dans l’horlogerie : les tool watches, en particulier les montres de plongée, à la fois sportives et élégantes, robustes mais subtiles, dégageant un charme viril et une certaine rareté. Un jour, en fouillant dans un tiroir, je suis tombé dessus. Là, arrêtée depuis près de trente ans, elle semblait figée dans le temps. Une seule idée m’a alors obsédé : la remettre en marche. Et après un simple changement de pile et un contrôle d’étanchéité, miracle ! Elle s’est remise à fonctionner comme si elle s’était arrêtée la veille. Ça fait maintenant quelques jours et elle s’avère très précise. Le mouvement Shiojiri V342A a l’air plutôt qualitatif. Certes, le temps a laissé quelques traces : une légère oxydation sur les aiguilles, un tiers de l’aiguille Mercedes qui s’est volatisé… Mais le cadran, lui, est resté intact. Un seul détail trahit son âge : plus aucune trace de Super-Luminova. Peu importe le temps d’exposition au soleil, la nuit, c’est le noir absolu. Malgré cela ou grâce à cela cette montre est magnifique ! Son entrecorne de 19 mm, ses attaches de bracelet à l’ancienne par l’extérieur, son boîtier fin et élégant de 39 mm, son cadran noir profond aux larges index (big dial) – l’un des deux designs disponibles à l’époque – font de cette Superman II, issue de l’ère Seiko chez Yema (il s’agit du modèle Y90056), une véritable icône. Elle est aussi devenue la première montre vintage de ma collection. Je l’ai montée sur un bracelet de type tropic noir, et cette combinaison me semble absolument parfaite. Il existe deux versions de cette montre : une quartz et une automatique. Évidemment, j’aurais préféré retrouver dans ce tiroir une automatique. Mais, à vrai dire, qu’importe. L’émotion qu’elle me procure dépasse largement ce détail technique. Cette petite pièce d’horlogerie, difficile à trouver dans un état aussi préservé, je la porte aussi fièrement qu’une Rolex. Bref, ma Madeleine de Proust horlogère.

Picasso possède cette montre depuis plus de 10 ans

4.5

5.0

Émotion

5.0

Design

4.0

Précision

4.0

Confort

4.0

Robustesse

5.0

Rapport Qualité-Prix

Secondaire

Importance dans une collection

Principale

Rarement

Fréquence à être portée

Fréquemment

Plaisir

Motivation principale à l'achat

Investissement

Plus & Moins de cette montre

Française

Toujours au catalogue

Iconique

Pas résistante au temps

Usure luminova

Quartz

Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.

Où acheter votre Yema ?

Vous pouvez aussi acheter votre Yema en ligne :

L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.

img.randomAdvertisingImg

Autres avis publiés par Picasso

Autres avis clients Yema Superman

Personnalisez votre Yema avec notre sélection d’accessoires :

L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.

Vous possédez une Yema Superman ?

C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez

© Dialicious 2019 - 2025