241
Publié le 10/1/2024 - Mis à jour le 10/2/2024
Quand un passionné d’horlogerie prévoit 9 mois en avance sa demande en mariage et qu’il sait que sa douce souhaitera lui offrir une montre en cadeau de fiançailles, ça lui laisse beaucoup de temps pour choisir la montre parfaite… Les critères initiaux : Une dress watch d’une marque iconique, un boîtier en or jaune 18k (pour matcher avec la future alliance) et un budget de 5k€. Souhaitant un modèle que l’on ne voit pas partout, je commence par craquer pour une Cartier Cristallor, un modèle aux USA est presque dans le budget, mais il est vendu et les autres sont hors budget. Mon esprit reste dans les modèles « rares » de chez cartier, une tank basculante me tape dans l’œil. Mais le modèle en or est hors budget et celui en acier s’éloigne trop de mon idéal. Je passe par quelques Vacheron Constantin Patrimony, des Blancpain Villeret ou encore d’autres Cartier Santos Dumont, toutes belles mais trop « simples », pas ce petit truc qui me fait rêver. En essayant une Santos Moonphase, je me rappelle que je n’ai plus de phase de lune depuis la vente un an plus tôt de ma Frédérique Constant Classique Heart Beat Moonphase Date. J’aime les montres mécaniques, les complications et particulièrement la phase de lune. Ma recherche s’oriente alors sur une phase de lune. Et je tombe sur le modèle parfait pour moi : Audemars Piguet Day-date Moonphase : - Mouvement Jaeger automatique ultra fin à triple complication - or 18k - Un diamètre de 33mm qui ne dénote absolument pas à mon poignet de 180mm. Je passe donc des semaines à guetter les modèles pour essayer de coller au budget. Quand je tombe sur la meilleure affaire : Dans une boutique de seconde main de luxe à Paris. Au dessus du budget mais avec la très rare boucle double déployante en or 18k d’origine AP, ainsi qu’un bracelet AP en bon état en cayman bleu. Je craque et après une petite négociation on tombe à 6k€. Après 1 ans dans ma collection je ne regrette absolument pas mon choix, ni d’avoir pris le temps de trouver la bonne. Malgré sa précision discutable, que l’on remarque lorsqu’on la laisse plus d’une semaine sur le remontoir, elle est magnifique. Elle sait se faire discrète et même s’oublier au poignet par sa finesse et son poids réduit. Mais sait aussi se montrer outrageuse lorsqu’un néophyte demande ce que c’est ! Petit revers de la médaille, cette magnifique boucle double déployante est si rare, qu’audemars ne sait plus concevoir ces bracelets. Ayant pris un peu de poids et la taille n’étant pas réglable à la hausse, j’ai été contraint de faire faire un magnifique bracelet en cayman vert par l’Atelier du Bracelet Parisien.
sacha2626 possède cette montre depuis 1 à 3 ans
3.6
5.0
Émotion
4.0
Design
2.0
Précision
3.5
Confort
2.0
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Image de marque
Finesse
Élégance
Précision
Bracelet plus produits
Bracelet non réglable
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Vous possédez une Audemars Piguet ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
MarquesModèlesClassement des marques montres françaisesClassement des marques montres suissesClassement des marques de montres de luxeClassement des marques de montres allemandesClassement des marques de montres japonaisesClassement des micro-marques de montresClassement des montres de sports mécaniques