112
Publié le 10/3/2024 - Mis à jour le 10/3/2024
Je découvre la marque Oris il y a quelques années sur les réseaux grâce à leur Propilot Kermit. Selon moi un génie marketing, le cadran lime Green avec un boîtier très moderne et anguleux, mais surtout cette petite tête de Kermit la grenouille 🐸 qui apparaît une fois par mois pour faire complètement perdre son sérieux à cette montre. Lors d’une balade dans le 6eme pour faire du lèche vitrine, je passe devant la boutique. Occasion de voir physiquement cette montre et découvrir le travail d’oris. Je découvre alors 2 autres modèles très tape-à-l’œil, la calibre 115 avec son cadran squeletté et la laser avec son cadran multicolore grâce à un traitement au laser inédit sur une montre. La 115 et son diamètre de 44mm est trop imposante pour moi. Mais la laser est merveilleuse. Je découvre à ce moment là, le reste de la montre : - un mouvement automatique maison avec 5j de réserve de marche et une précision supérieure aux normes COSC. - une montre full titane qui malgré ses 39mm de diamètre s’oublie au poignet par son poids et son épaisseur contenue (9,5mm). - un boîtier étanche à 100m. - un design très anguleux rappelant les avions furtifs américains F-117. Ce design exploité sur chaque détail : fond de boîte, couronne, lunette… Mais c’est en enlevant la montre que j’ai craqué ! En manipulant la boucle déployante et son système « lift » rappelant les boucles d’avion, j’ai eu un coup de cœur. Serait-ce le souvenir d’une enfance passée dans les vols Toulouse-Paris entre mes parents divorcés ; ou bien simplement la satisfaction des clicks de son utilisation comme un fidget toy ; je ne sais vous dire. Ce que je sais c’est que je la voulais. Cadeau pour mes 30 ans, le budget n’étant pas illimité et préférant une montre avec date, j’ai pris pris cette magnifique cadran bleu pour 2200€ et encore sous garantie pour 7 ans ! 5 mois que je la porte, elle doit passer presque la moitié du temps à mon poignet. Pas mal considérant les 12 autres montres dans ma collection… J’ai eu un soucis avec le bracelet un jour, un maillon bloqué sans comprendre d’où c’était venu. Parfaitement géré par les équipes de la boutique Oris Montorgueil, 3 semaines à l’atelier (en plein mois d’août…) et elle est revenue comme neuve, les petites rayures ayant disparu par un doux polissage et le tout entièrement sous garantie. Je recommande vivement.
sacha2626 possède cette montre depuis moins d'un an
4.7
5.0
Émotion
5.0
Design
5.0
Précision
4.0
Confort
4.0
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Design
Précision et réserve de marche
Comfort
Se raye facilement (mais pas profondément)
Pas de micro-réglages
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Vous possédez une Oris ProPilot X Calibre 400 ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
MarquesModèlesClassement des marques montres françaisesClassement des marques montres suissesClassement des marques de montres de luxeClassement des marques de montres allemandesClassement des marques de montres japonaisesClassement des micro-marques de montresClassement des montres de sports mécaniques