12 avis sur Grand Seiko SBGA

Pas encore de photos

4

106

L’excellence est de ce monde !

4.7

La quête d’excellence de Grand Seiko prend tout son sens avec cette magnifique Snowflake. Les caractéristiques de la montre apparaissent progressivement, il est ainsi difficile d’en établir une hiérarchie tant l’ensemble tutoie la perfection. Au premier contact la pièce surprend par sa légèreté. Le confort qui en résulte est très appréciable et, dépassant l’idée que le poids est forcément synonyme de qualité, on s’y habitue rapidement. Les dimensions de la boîte sont parfaites et l’alternance des surfaces polies et brossées offre un ensemble magnifiquement réussi. Le polissage Zaratsu délivre une incroyable perfection. Malgré l’absence de micro réglage, le bracelet est facilement ajustable en jouant avec les maillons de différentes tailles qui sont démontables sans difficulté. Trop serré ? Inversez un maillon court et un large. Trop lâche ? Remplacez un petit maillon par un grand. Le plongeon dans le cadran est un somptueux voyage entre reliefs, lumière et reflets. Le verre saphir est instantanément franchi, invisible. Le polissage des index et des aiguilles est éblouissant, il permet une lecture instantanée de l’heure même dans des conditions de très faible luminosité. Ainsi le moindre mouvement du poignet accroche la lumière et le regard dans une éclatante alternance de reflets. Enfin le cadran est d’une pureté rare, entre neige glacée et papier parchemin, il dévoile un paysage reposant et admirablement exécuté, poétiquement balayé par une sobre aiguille des secondes bleuie dont la fluidité du mouvement est hypnotique. Coté pile le mouvement Spring Drive dévoile brillamment son esthétique habilement maîtrisée. Le traitement des pièces qui le composent est aussi rigoureusement exécuté que le reste de la montre. Faisant écho à la fluidité de l’aiguille des secondes, la rotation continue du mobile régulateur semble imperturbable.

il y a 15 jours

Pas encore de photos

8

442

La perfection dans la simplicité

4.7

Un boîtier en acier sans fioritures, 3 aiguilles incisives et extrêmement précises, un guichet date simple et efficace, un cadran noir, une seule ligne "Spring Drive" et, comme seule folie une 4ème petite aiguille indiquant la réserve de marche. De prime abord cette montre est la simplicité incarnée, mais à y regarder de plus prêt nous avons sans aucun doute affaire à l'une des pièces horlogères "grand public" les plus travaillées qui soient... 2 notions pour prouver cela : Le spring-drive, évidement, qui redéfinit totalement la notion de garde-temps en réussissant enfin à nous transcrire le temps qui passe de manière fluide, comme dans la vie réelle. Avec cette aiguille des secondes (j'imagine qu'on ne peut plus l'appeler "trotteuse" ?) qui tourne sans aucun accros, sans répit, comme pour nous rappeler que la vie n'est qu'un seul tout. Perfection et révolution horlogère qui combine le mouvement automatique que l'on peut admirer dans son magnifique verre en saphir à l'arrière de la montre qui nous permet d'apprécier chaque pièce travaillée et magnifiée avec un cristal quartz qui permet cette fluidité du temps et surtout une précision à toute épreuve, unique dans l'industrie du l'horlogerie "sans pile" (vous seriez bien malchanceux d'avoir une seconde d'écart à la fin de journée). Le polissage ! Entre le polissage Zaratsu sur le boîtier qui nous montre du poli-miroir unique couplé à un brossage au nanomètre près et le polissage et le traitement apporté aux aiguilles tout bonnement incroyable, la montre propose des reflets rares, quelle que soit son inclinaison ou la luminosité, cette Grand Seiko brille de mille feux et se réinvente au moindre mouvement de votre poignet. Le petit détail qui fait tout le charme de cette montre pour moi c'est bien entendu la réserve de marche, creusée à l'intérieur même du cadran qui donne tout son charme à ce noir qui pourrait de prime abord paraître un peu ennuyant. Ayant remplacée une Rolex Explorer I par cette Grand Seiko Héritage, ne faite pas mon erreur de croire que c'est une montre "sportive" comme la Rolex, elle ne vit pas très bien les rayures et c'est en réalité du montre des grands soirs, une montre des costumes, des belles chemises et des bureaux. Prenez en soin comme les artisans japonais de Grand Seiko en ont prit soin à sa création.

il y a un an

img.randomAdvertisingImg

Pas encore de photos

6

786

Le paradis se cache dans les détails

4.1

Fan de Seiko depuis de nombreuses années il m’a fallu presque 10 ans pour franchir le pas d’une Grand Seiko. Bien sûr le tarif n’est pas le même et donc naturellement ce n’est pas un achat qu’on fait à la va vite. Mais au-delà du prix j’ai mis longtemps à comprendre que la qualité était rendez-vous. Par méconnaissance j’ai longtemps pensé que GS était une marque ovni, réservée à quelques geeks horloger en mal d’exotisme. Comme beaucoup je considérais les GS comme certainement bien réalisées mais sans ce charme accrocheur qui nous fait sortir la carte bleue. Et pourtant dès le premier essai j’ai compris que j’avais tout faux ! Cette GS est une montre fantastique dont la perfection de détails, a priori anodins, en fait une pièce qui réunit véritablement tous les ingrédients attendus d’une production horlogère haut de gamme, et surtout extrêmement séduisante. • les index tout en finesse renvoient parfaitement la lumière. • les aiguilles polies/brossées qui offrent une lisibilité excellente, malgré le peu de contraste a priori avec le cadran clair, sont assez bluffantes • la lunette polie, qui apporte également une touche de brillance discrète, donne à la montre un petit côté chic (et lumineux, on y revient) qui contraste avec la sportivité du bracelet brossé • le cadran définitivement pas silver mais véritablement champagne qui propose un "soleillage" à la fois discret mais présent. (par contre je pense que le qualificatif de « texture soie » parfois utilisé est très exagéré). Cette teinte champagne est très chic. La perception de la montre change complètement par rapport à sa petite sœur au cadran noir (285) qui renvoie une image beaucoup plus sportive • la simplicité de la réserve de marche, juste imprimée, est très cohérente avec le style générale de la montre • la boîte, une des trop rares en 39 chez GS, est une parfaite combinaison sport chic. Compacte et homogène (l’épaisseur n’est pas une question), elle est évidemment parfaitement finie (zaratsu) • enfin le mouvement spring drive (mouvement mécanique entraînant un régulateur à quartz) est évidemment fantastique par son exclusivité, sa précision et cette seconde glissante définitivement fascinante. Cette SBGA283 n'est pas une montre show off ... mais c'est une montre qu'on remarque et qui m'a déjà valu quelques compliments car comme toujours chez GS les détails font toute la différence. Au final il s’agit sans doute du meilleur rapport qualité prix de mùa collection ! Vous l’aimerez si: • vous aimez les objets de grande qualité • Vous admirez les reflets de votre montre 20 fois par jour • Vous souhaitez sortir des sentiers battus Vous n’accrocherez pas si : • vous ne jurez que par l’horlogerie suisse !

il y a 2 ans

Découvrez les modèles de montres de nos partenaires

A partir d'une sélection aléatoire de leurs collections

Vous possédez une Grand Seiko SBGA ?

Soyez le premier à partager votre avis sur cette montre

© Dialicious 2019 - 2024