Discover the 4 watches in the MERLE collection

If you like MERLE's watch collection, encourage him to share his entire collection or to offer more photos by placing a blue thumb on the relevant reviews.

4 reviews

No photos yet

6

379

Elégante

4.1

Je cherchais une montre originale et j'avais été attiré par cette marque qui propose des montres toute en rondeur. J'ai beaucoup hésité entre les différents modèles. Les modèles GMT ont deux couronnes et pour les intégrer, la forme du boîtier est différente et perd de son intérêt pour moi. Sur cette Vitruve comme sur les Ecce non GMT, les cornes se rejoignent sur les tranches de la montre en donnant l'impression qu'elles "enserrent" un boitier rond. Le cadran est en acier brossé avec des trous cerclés en guise d'indexes. Le bord de ces trous ressemble à un anneau fin et poli qui contraste avec la finition brossée du cadran, créant des effets intéressants avec la lumière. Les aiguilles sont en forme de cercle bien entendu puisque c'est la signature de Beaubleu, elles sont en acier poli et celle des secondes est bleuie. Contrairement à certaines personnes qui trouvent que la lecture de l'heure est difficile, ce n'est pas mon avis, je n'ai pas de mal à lire l'heure et cela grace aux points sur les aiguilles des heures et minutes qui permettent de localiser l'extrémité de "l'aiguille". Les finitions sont vraiment belles, avec une alternance de poli et de brossé. Le poli est magnifique, c'est presque du miroir ! Le fond est ouvert afin de voir le mouvement. On trouve des gravures autour du verre saphir qui rappelle la marque, la collection, le numéro de série (série limitée à 888 exemplaires). Le mouvement est un peu décoré et sans être un mouvement exceptionnel, j'ai toujours plaisir à voir les mouvements de mes montres. J'ai choisi le bracelet acier après avoir hésité avec le bracelet cuir. Je ne le regrette pas du tout, le bracelet est beau et confortable. Il s’intègre parfaitement à la montre, se règle facilement et c'est un plus esthétique !

10 months ago

No photos yet

1

329

Flamboyante

4.3

Cette montre est ma deuxième automatique. Pour les caractéristiques techniques, il s'agit d'une montre plutôt grosse. Lunette de 42mm de diamètre, épaisseur de 15mm, 98gr sur la balance avec son bracelet cuir. Le fond est transparent et laisse entrevoir un mouvement Seiko NH35A. Elle est étanche jusqu'à 180m. J'ai lu ailleurs "pourquoi 180m et pas 200m ?", je pense avoir la réponse : il s'agit d'une marque Britannique et elle est donnée pour une résistance à 600Ft, donc 180m. Comme ils se basent sur une résistance en pieds et non en mètres, il est normal qu'ils arrondissent en pieds et non en mètres. Les verres (avant et arrière) sont en saphir, la Bradner possède une lunette rotative interne bi-directionnelle. Sur le côté, deux couronnes, l'une gravée du logo de la marque sert à remonter et régler l'heure, l'autre permet de faire tourner la lunette interne. Il faut noter que le logo sur la couronne ne sera pas le même sur toutes les Bradners. Sur les nouvelles, le logo ressemble à un "N" doublé alors que l'ancien logo représente une voile. Esthétiquement je la trouve très séduisante (mais vraiment !). Son boîtier est brossé dans des sens différents donnant l'impression qu'il est en deux parties : les cornes qui se rejoignent sur les côtés, brossées dans un sens vertical, et le reste du boîtier, rond, brossé dans le sens horizontal (je ne sais pas si je m'exprime correctement... au pire regardez les photos). Le mouvement n'est certes pas aussi beau qu'un mouvement haut de gamme décoré, mais en tant que néophyte je suis content de pouvoir le regarder. De toute manière je suis attiré par les montres qui ne laissent pas entrevoir le mouvement sur le cadran, mais qui permet de le voir par le fond. Le verre protégeant le cadran est légèrement bombé, créant une déformation du cadran qui est très beau. Le cadran quant à lui est d'un bleu profond soleillé, les indexes sont d'un métal brillant remplis de luminova. Les aiguilles sont en métal brossé, remplis elles aussi de luminova, la trotteuse comporte un point de luminova entouré d'un filet orange. Je trouve que cette montre a été pensée avec le soucis du détail. J'adore ce cadran, lorsque la montre est bien éclairée, elle brille et "flamboie", mais sans éclairage le cadran passerait presque inaperçu, c'est mon ressenti et j'aime beaucoup ce caractère esthétique qui fait qu'elle n'est pas ostentatoire et offre un vrai plaisir à regarder. Cette montre respire la qualité et pourtant, elle se trouve aux alentours des 235 à 270 euros, ce qui en fait une montre accessible.

a year ago

No photos yet

5

722

Belle pièce !

4.1

Cette Victorinox "I.N.O.X Mechanical" est ma toute première montre mécanique automatique. Je souhaitais m'offrir une montre mécanique que je garderais à vie, résistante, avec un cadran sobre et avec un fond transparent pour pouvoir en observer les entrailles. Cette montre répondait à mes critères. Elle est "mastoque" sans être ostentatoire. Sa lunette travaillée en hexagone avec les facettes biseautées polie est d'un très bel effet. J'ai choisi le cadran bleu, les aiguilles ainsi que les indexes sont chromées et remplis de matière luminescente blanche. Cela fait qu'ils se démarquent bien du reste du cadran, rendant la lecture de l'heure relativement facile. Victorinox parle de 130 tests de solidité, mais il est bien précisé que ces tests ont été réalisés sur les modèles à mouvement quartz, que les mouvements mécaniques sont fragiles et ne tolèrent pas de chocs violents. Pour autant, je suppose que les tests d'abrasion et d'écrasement sont valides aussi pour le modèle mécanique mais qu'il ne faudra pas la jeter par terre. La montre équipée de son bracelet est lourde et ses 192 grammes se ressentent bien sur le poignet Malgré cela, je la porte depuis trois jours et la trouve confortable. Un "bumper" est fournit avec, c'est une pièce en plastique qui est sensée se clipser sur la lunette. J'ai essayé de l'installer par curiosité car je ne l'utiliserais pas mais je n'ai pas réussi, tant pis. La couronne est vissée, elle a trois positions. La première permet de la remonter manuellement, en tirant dessus on a deux autres positions qui permettent de régler la date et l'heure. J'ai pour le moment du mal à retrouver ces deux positions et je trouve le réglage un peu compliqué. Mais cela vient peut-être du fait que je suis novice et que je manque d'habitude. Pour résumer, je trouve que cette montre est magnifique, je trouve son design bien pensé, c'est une montre imposante et "classieuse" sans être ostentatoire, à condition, je suppose, d'avoir un gros poignet. Le poids sera rédhibitoire pour certaines personnes, en ce qui me concerne cela me rassure car je cherchais une montre solide et durable. Mon avis est à considérer comme l'avis d'un débutant car je n'ai pour le moment aucune expérience des montres.

a year ago

Discover watch models from our partners

With a random selection of their collections

You own a watch ?

Take the opportunity to share why and how you love it

© Dialicious 2019 - 2024